insupLE PAVILLON DES APRENTISSAGES

Espace de démonstration

Testez quelques grains (activités) du Pavillon des Apprentissages.

Cliquez sur les images pour démarrez le grain.

Les écrits professionnels - Le bon de livraison

bon livraisonObjectifs :

  • Lire et comprendre des écrits de différentes natures
  • Raisonner : classer
  • Calculer : dénombrer, établir des relations entre des quantités

Niveau 2 :

  • Lire et comprendre différents types d'écrits courants
  • Raisonner : Classer selon les catégories données (utilisant un ou deux critères) des objets dans une situation précise

Contexte :

L'apprenant se retrouve dans la situation d'un employé d'une entreprise recevant une commande qu'il va devoir vérifier. Il va devoir dans un premier temps classer les produits. Il devra vérifier ensuite que le bon de livraison est en acord avec la commande effectuée.

Explication - Les unités de mesure

bon livraisonObjectifs :

  • Appréhender les principales unités de mesure

Contexte :

Ce grain ne comporte pas d'exercice. Il vient simplement expliquer les grandeurs associées aux unités de mesures les plus courantes: le poids ou la masse avec le kg, dg, cg, la capacité avec le Litre, le dl, le cl, la longueur avec le km, le m..

Cette explication se fait au travers de scénettes de la vie quotidienne et propose des éléments connus à mesurer (l'eau, la viande, la distance...)

Elargir le champ lexical

bon livraisonObjectifs :

  • Repérer les mots de vocabulaire de la vie professionnelle et élargir le champ lexical connu.

Contexte :

La voix off présente à l'apprenant deux situations de la vie professionnelle ‐ le maçon/le jardinier ‐  Des mots liés à ces deux situations sont proposés. L'apprenant doit associer les mots proposés à l'une ou l'autre des situations professionnelles ou aux deux situations dans certains cas. Les mots sont présentés de manière aléatoire pour éviter la mémorisation en cas de retour sur cet exercice. En cas d'erreur, le mot est suivi de sa représentation photographique. La correction ne se fait pas sur le moment mais le mot sera reproposé plus tard.
En fin de travail, on propose à l'apprenant d'imprimer une liste de mots classés par situation professionnelle et accompagnés des photos. Cela permet  de travailler sur la mémorisation et la fixation de l'orthographe des mots.

Comprendre le tableau à double entrée

bon livraisonObjectifs :

  • Classer selon les catégories données (utilisant un critère ou deux critères combinés) des objets, éléments, composants d'une situation.

Contexte :

L'apprenant doit classer dans l'armoire les pantalons qu'Alice lui propose. Il devra les classer en fonction de deux critères : la taille et la couleur. Il y a trois tailles et trois couleurs. En cas d'échec sur la taille, le pantalon revient dans la main d'Alice et Jules attire l'attention sur la comparaison de la taille par rapport à la taille d'Alice.

Naviguer sur Internet

bon livraisonObjectifs :

  • Appréhender le fonctionnement des boutons Précédent et Suivant d'un navigateur Web.

Contexte :

A partir d'une consigne lue par une voix "Off", l'apprenant devra utiliser les boutons pour aller d'une page à l'autre en respectant les consignes.